Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Placements : Acheter de l'or comme valeur refuge

Investir dans l’or a été toujours un investissement rentable même dans les périodes les plus difficiles. En effet, durant les dernières années, notamment pendant la période de la crise et malgré la dégradation des valeurs boursières et des valeurs de la monnaie bancaire qui a mis les investisseurs dans des situations très délicates voire critiques, le cours de l’Or, n’a pas cessé de progresser classant ainsi l’investissement dans l’or comme l'unique investissement sans risque.

Grâce à la valeur de l’Or qui ne cesse pas de progresser au cours des années. Le cours de l'or a doublé en seulement 6 ans : de 10.00 à plus 20.000 Euro le kilogramme de 2003 à 2009 !!
L’investissement dans l’or a présenté toujours une solution sécurisé et rentable, la raison pour laquelle n'importe quel bon conseiller financier vous recommandera d'investir dans l’or de 10 à 15% de votre portefeuille.

Avant d'acheter de l'or, l’investisseur doit se poser ces questions :

  1. - Ou acheter de l’or ?
  2. - Quelles sont les principales monnaies en or ?
  3. -Quelles sont les taxes à l’achat et la vente?

Ou acheter de l’or ?

Si tous le monde connaît plus ou moins les lingots ou les monnaies en or boursable, rapidement vendables, comme le Napoléon, connues dans le monde entier comme le souverain, il est en revanche plus compliquer de savoir ou acheter de l'or. Nous laissons sciemment de coté les produits financier, comme Les ETF, qui n’intéresseront que les spéculateur. Comme le réseau bancaire ne joue qu'un rôle mineur dans la vente ou l'achat d’or physique, il faudra se tourner ver sociétés prives. En premier, les détaillants en boutique physique. Le leader Français du secteur est Comptoir National de l'or. Bien implanté sur toute la France, Comptoir National de l'or propose à l’investisseur l'achat d'une large sélection de monnaies et pièces.  Néanmoins, il est plus facile d'investir sur l'or à Paris ou se trouve la rue Vivienne dans le quartier de la Bourse, ou se succède les boutiques de numismates et de change et les comptoirs spécialisés sur l'or de Bourse. Certaines sont très connues et existe depuis plus d'un siècle, comme la société Godot et Fils , ce qui est perçu comme un gage de sérieux.

 

investissement: les principales Pièces d'or.



Nous vous présentons ici les "classiques" des pièces d'or investissement. Les effigies peuvent varier selon les pièces, mais leur valeur reste la même.
                      

Effigie : Vrénéli
Atelier : Suisse
Pureté/titre : 900‰
Poids : 6.45161 gr.
Diamètre : 21mm
Début de frappe : 1896
Fin de frappe : 1947
Quantité frappée : 58.900.000
Valeur faciale : 20 Francs Suisse       
Pièce-de-20-Francs-Or-Coq-Marianne.jpg Effigie : Marianne
Pureté/titre : 900‰
Poids : 6.45161 gr.
Diamètre : 21mm
Début de frappe : 1898
Fin de frappe : 1914
Valeur faciale : 20 Frs
 
Effigie : Tête de liberté ou tête indien
Pureté/titre : 900‰
Poids : 33.437 gr.
Diamètre : 34mm
Début de frappe : 1838
Fin de frappe : 1933
Valeur faciale : 20$
   Effigie : Victoire ailée
Pureté/titre : 900‰
Poids : 41.67 gr.
Diamètre : 37mm
Début de frappe : 1921
Fin de frappe : 1947
Quantité frappée : 12.507.654
Valeur faciale : 50 pesos
Effigie : GUILLAUME III
Pureté/titre : 900‰
Poids : 6.72g
Diamètre : 22mm
Début de frappe : 1875
Fin de frappe : 1933
Valeur faciale : 10 Florins
Effigie : PROTECTORAT FRANÇAIS
Pureté/titre : 900‰
Poids : 6.4516 gr.
Diamètre : 21mm
Début de frappe : 1891
Fin de frappe : 1928
Valeur faciale : 20 Francs Tunisie

 

La TMP : la Taxe sur les Métaux Précieux

Les ventes d’or type broutilles et vieux bijoux sont soumis à la TMP (taxe sur les métaux précieux).

Méfiez vous ! Lors de la revente de vos vieux bijoux, assurez vous de l'acquittement de la TMP et que vos vieux bijoux sont bien destinés à la destruction (détruits et refondus). Sans quoi, vous êtes responsables devant l'administration fiscale. Certains achat or ne règle pas cette taxe pour vous à l'état et vous fond bénéficier de conditions de reprise plus avantageuses : ATTENTION, ils vous font prendre un risques considérables vis a vis des impôts. En cas de contrôle, vous pourriez avoir des ennuis.

La TMP est un prélèvement forfaitaire de 8% du produit de la vente. sans condition particulière, supportée par le vendeur. (la taxe est déduite lors de la vente).

Cette taxe est inchangée depuis 2005 : elle est composée d’une taxe sur les métaux précieux de 7,5 % à laquelle s’ajoute la CRDS au taux de 0,5 %, calculée sur le prix de cession. (voir article 150 du code général des impôts). Pour les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité, la taxe forfaitaire est représentative de cette imposition des plus-values à laquelle elle se substitue.

Si vous effectuez la revente de vos métaux précieux ( or, bijoux, dentaire, débris... ) chez un professionnel, c’est lui qui sera chargé de calculer et de déduire directement la taxe forfaitaire sur l’argent qu’il vous versera. vous n’avez donc aucune déclaration à effectuer puisque tout se fait de façon automatique.

Si vous revendez vos métaux précieux à un particulier, ce sera à vous de calculer le montant de la taxe forfaitaire et de faire une déclaration auprès de votre centre des impôts grâce à l’imprimé 2091. Aucun abattement : la taxe s'applique qu'il y ai ou non plus-value ou moins-value et ne nécessite pas de justificatif nominatif.

Depuis le  1er septembre 2011, tous les achats de métaux ne sont plus effectués en espèces.

L'or, une affaire d'état: Exemple de la Suisse.

Le prix de l'or augmente et les suisses craigne un brusque dévaluation du francs Suisse. Les Suisses veulent récupérer l'or que l'État helvétique a déposé dans les coffres des banques centrales de différents pays et veulent également interdire au gouvernement la vente d'or.

Suisse suit ainsi l'exemple de l'Allemagne, qui, plus tôt cette année a décidé de rapatrier ses réserves d'or déposées dans la Réserve fédérale des États-Unis et à Paris. Puis, sans autres d'explication, le gouvernement de Merkel a annoncé qu'il ne souhaite plus rapatrier le métal précieux entreposé aux USA.


Le Parti populaire suisse (SVP) a attiré l'attention publique sur le sort des 1040 tonnes d'or détenues par la Banque nationale suisse. Comme tout ce qui concerne le fonctionnement de l’économie Suisse, les informations sont rares. La banque centrale suisse n'a pas donné de nombreux informations sur l’état exact des réserves d'or suisse à l'étranger.

En particulier, L'autorité bancaire ne veut pas être précis sur l'emplacement des réserves. La proposition d'amendement qui doit être voté en novembre prochain pourrait forcer la banque centrale suisse à stocker toutes les réserves d'or sur le territoire suisse, et aussi de ne plus vendre un gramme de plus. En outre, l'amendement prévoit d'augmenter les  réserves d'or jusqu'à un cinquième du total des réserves de la banque centrale.

or-suisse-rapatriement.jpgimage: lingot d'or en suisse.


Cette dernière mesure, qui cherche à ancrer le francs Suisse à l'or physique, est certes motivé par la crainte des conséquences de crises a répétition, mais également met en relief la politique monétaire Suisse qui n'a pus empêcher la forte appréciation de sa monnaie par rapport à l'euro au cours des dernières années et l'ancrage de la valeur du Francs Suisse à l'euro est fortement critiqué. Appréciation du francs Suisse est à l'origine d'une bulle immobilière dans le pays depuis l'afflux en Suisse d'investisseur pour acheter des actifs de toutes sortes, terrains, maisons ou appartement. Cet afflux d'argent a fait grimper les prix de l'immobilier.

Beaucoup de suisses pensent donc que cela serait une  bonne idée d'utiliser la grande quantité possible d'euros actuellement dans les réserves de la banque centrale, (plus de 170 000 000 000 d'euros) pour acheter des lingots d'or. La Suisse, en dépit d'avoir vendu une partie de ses réserves, possède la sixième réserves d'or mondiale, à proximité de la Chine, qui détient 1 054, selon les dernières informations disponibles. Loin des États-Unis, avec 8.800 tonnes, et l'Allemagne, qui détient 3 387 tonnes restent. S

Comment peut évoluer le cours de l'or?

Entre 2008 et 2013, le métal jaune a connu une forte appréciation. Mais semble loin l'époque où l'once d'or s'échangeait à $ 1800. À l'heure actuelle, le métal précieux se déplace dans la zone des 1200 $. Le débat actuel sur le changement de la politique monétaire des États-Unis a le potentiel nécessaire pour dégonfler le prix de l'or; mais le ralentissement de la croissance dans les pays émergents est également un facteur négatif sur la demande pour les bijoux, qui représente plus de 60% de la demande totale d'or.

L'autre facteur clé qui a fait baisser le prix de l'or a été l'envolée du dollar canadien.

L'or a t'il déjà suffisamment baisser?, l'or a triplé de valeur au cours des 10 dernières années Le prix du métal était irréel, et il semble que le prix d'une once d'or devrait se trouver aux alentours des 1300 / 1400 dollar l'once.

Actuellement il existe deux facteurs qui peuvent influer sur l’évolution du prix de l'or à court et moyen terme: la bonne santé de l'économie américaine et l'envolée du dollar canadien, tandis que l'instabilité géopolitique en Ukraine et le Moyen-Orient a tendance a faire grimper le prix du métal. Ces deux facteurs ont contrebalancé le prix, qui est maintenant à un niveau stable,.
Actuellement nous sommes dans un scénario ou l'or peut atteindre entre 980 et $ 1200, avec une normalisation de l’économie des États-Unis, bien qu'il existe plusieurs zones d'ombre dans ce scénario qui ne peuvent être quantifiés, tel le risque géopolitique au moyen orient. Dans un marché tel que l'or les niveaux techniques sont particulièrement importants.Si l'or passe au dessous des $ 1200 l'once il serait risqué d'acheter de l'or, bien que les suisses semblent peu sensibles au niveau de prix. Il s'agit surtout de se débarrasser d'Euros.

Les commentaires sont fermés.