Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’or : Est-c'est le moment d'acheter ?

Dans quelques mois, les marchés pourraient bien brusquement réagir aux résultats des élections présidentielles Françaises. L’or, une valeur refuge, pourrait donc en profiter. Faisons un rapide état des lieux du marché de l’or en france.

Nés avec la crise de 2008, les comptoirs d'achat d'or ont pullulés dans le centre-villes suite à la forte hausse du cours de l’or, augmentant de près de 300% entre 2008 et 2012. Ceux qui ont pu résister lorsque le prix de l’or a dégringolé ont dû développer leur activité de négoce de pièces et de lingots, un marché très différend au rachat de bijoux en or. De la bonne quinzaine d’établissements d’achat d’or, il ne reste plus aujourd’hui sur Perpignan qu’une petite demi-douzaine de boutiques, proposant autant des lingots et pièces, que le rachat de bijoux en or.


l’or retrouve son statut de valeur refuge. « Par exemple, les résultats des élections présidentielles en France pourrait bien donner un coup de pouce au cours du lingot d'or car les marchés voudront se protéger », estime Alexandre Barriol, responsable de Vente-achat-or.org Même si le prix du lingot n'est pas près de retrouvé sa valeur de 2012, il pourrait gagner quelques milliers d’euros, insiste Alexandre.

Pour la vente de son or, l’expert préconise la prudence. «Si vous pouvez retirer de la vente de votre or un bénéfice, vendez. Mieux vaut ne pas trop gourmand, car les prix sont actuellement volatiles et l’or pourrait rechuter de nouveau, comme nous l’avons vu après la victoire de Trump. »  

L'or physique : comment investir ?

Le plus simple est d’acheter des pièces, lingotins ou lingots auprès de votre banque ou d'une officine spécialisée et de le conserver dans un coffre loué auprès de votre banque. Attention toutefois que celles-ci ne doivent présenter aucun défaut, comme des rayures et coups. De plus, veillez à ce que votre or soit vendu sous pochette scelles, avec une facture, pour bénéficier ultérieurement de la meilleure fiscalité.

Fiscalement, l'achat d’or d’investissement n'est pas soumis à la TVA. L’État collecte sa dîme lors de la vente, avec une taxe forfaitaire de 10,5 %, appliquée sur le prix de cession. Mais il est également possible de choisir le régime des plus-values de biens meubles, bien plus favorable, si vous pouvez prouver la date et le prix d’achat.  Seule la plus-value sera imposable au taux forfaitaire de 34,5 % avec un abattement de 5 % par année de détention à partir de la troisième année.

Les commentaires sont fermés.